Ça y est ! Vous avez dit oui. Vous commencez les préparatifs de votre mariage. Pour le Jour J, tout doit être parfait. Rien ne doit être laissé au hasard, et il est temps de partir à la recherche de votre robe de mariée. Un moment que toutes les femmes rêvent de passer depuis toute petite. Il faut noter que la mariée est vue comme étant la reine de la fête. De ce fait, elle doit apporter une grande importance à sa tenue. Pour choisir la robe qui vous correspond parfaitement et qui vous mettra en valeur, voici quelques conseils à suivre.

Le repérage de la robe

Inutile de parcourir une dizaine de magasins différents pour trouver une robe, pour se fatiguer et ne plus reconnaître ce qu’on a essayé ou pas. Il faut débuter par établir vos attentes, les modèles que vous appréciez généralement, et consulter les sélections de la presse spécialisée ainsi que les collections en ligne des magasins de vente de robes de mariée. Il faudra également choisir les créations et les modèles qui entrent dans votre budget. Si vous organisez un petit mariage, adressez-vous aux boutiques des grands fabricants. Si vous avez un budget assez large, vous pouvez oser une création de styliste ou une robe sur mesure.

Faire des essayages et se faire accompagner par un de vos proches

Les essayages sont en effet importants. Vous pourrez vous examiner de dos, de face, de profil et sous toutes les coutures afin d’être sûre que la robe qui vous intéresse vous va merveilleusement. C’est également lors des essayages que vous verrez les diverses retouches à apporter à votre tenue.

Par ailleurs, vous devez éviter de parcourir les boutiques avec une grande bande de copines qui risquent de vous embrouiller et de vous perturber avec des avis divergents et des commentaires qui n’en finissent pas. Par conséquent, afin d’avoir un avis « objectif » sur les robes et les différents modèles que vous essaierez, il faudra vous faire accompagner par un proche ou une amie qui pourra vous donner des conseils avisés. Optez pour une personne a un bon goût et qui a l’habitude de vous parler franchement.

Choisir une robe qui reflète sa personnalité

Même si vous êtes une adepte des tendances, la première règle pour le choix d’une robe de mariée est de ne pas voir l’air déguisé. Autrement dit, la robe que vous choisirez doit correspondre à votre style naturel et à votre personnalité. Le plus important, c’est de vous affirmer au travers de votre tenue. Pour cela, vous pouvez faire des recherches sur le Net et voir des boutiques en ligne spécialisées dans la vente et location de robes de mariée et de fiançailles. Vous découvrirez en effet divers modèles de robes de mariée dans toutes les personnalités :

  • Si vous êtes de style classique, la simplicité, l’élégance et la sophistication sont de mises pour une mariée traditionnelle. Optez pour une robe avec un col bateau ou un décolleté en V.
  • Si vous êtes une incurable romantique, une robe délicate convient à votre style. Privilégiez une tenue en tuile ou en mousseline agrémentée de jolies broderies.
  • Si vous êtes de style hippie chic, une robe boho est idéale, confectionnée avec des tissus légers et transparents. Agrémentez votre tenue avec des accessoires tendance afin de faire ressortir votre personnalité.
  • Si vous êtes une amatrice du style moderne et avant-gardiste, vous avez la possibilité de tout oser comme les robes courtes, les grandes ouvertures ou les modèles avec des coupes asymétriques.
  • Pour les fans du style vintage, optez pour une tenue victorienne ornée de dentelle.

Opter pour une robe correspondant à sa morphologie

Depuis longtemps, vous avez déjà une idée de la robe que vous mettrez pour votre mariage. Toutefois, est-ce que le modèle dont vous rêviez vous convient-il ? Notez que la plupart des fiancées se rendent dans les magasins de vente et de location de robes de mariée et de fiançailles pour un essayage, mais beaucoup d’entre elles finissent par opter un modèle totalement différent de celui qu’elles avaient en tête au départ. Ainsi, afin d’éviter le mauvais goût et un fashion faux pas, il est plus judicieux de choisir une robe adaptée à votre silhouette et à votre morphologie. En général, pour les mariées rondes ou qui ont des formes généreuses, mais aussi les femmes longilignes, les robes avec des formes fluides ou « princesses » les conviendront. Elles pourront également oser les modèles près du corps. Par ailleurs, au moment du choix, il faut prendre en compte la ligne des épaules : Si votre ligne d’épaules est très marquée, choisissez une encolure « bateau » ou « américaine » permettant de camoufler les petits défauts. En outre, si vous avez une forme en rectangle, les robes de mariée fluides à manches courtes avec épaule dénudée vous sublimeront. Par contre, les robes droites ou serrées ne vous conviennent pas. Pour celles qui présentent une morphologie eh huit, tous les modèles mettent en valeur votre silhouette, et vous serez magnifique dans n’importe quelle robe. Toutefois, vous serez complètement rayonnante en optant pour une robe sirène ou une robe avec une coupe tube. Enfin, si vous êtes enceinte, on ne voit pas votre ventre pendant les premiers mois de votre grossesse, de ce fait, faites le choix de votre robe en fonction de votre silhouette initiale. Mais, au-delà de 4 mois, votre corps change. Ainsi, il est recommandé de privilégier une robe à coupe empire et un tissu fluide. Ce modèle vous permet d’avoir plus de confort.

Une robe dans laquelle vous êtes à l’aise

Il est vrai que tous les yeux seront rivés sur vous lors du jour J. Il est donc essentiel que vous vous mettiez à votre avantage. De ce fait, vous devez porter la robe idéale. Cependant, il faudra aussi penser à mettre une robe dans laquelle vous vous sentez bien qui vous permet de bouger aisément. Ainsi, lors de vos essayages, essayez de marcher, de faire plusieurs mouvements, de vous asseoir, de monter des escaliers et même de danser. Certes, vous n’allez pas faire de la zumba pendant votre mariage, mais il serait mieux que vous soyez à l’aise et que vous pouvez mouvoir comme vous le voulez. En effet, ce ne sera pas agréable si vous portez une robe trop ajustée ou avec un corset trop serré qui vous gêne quand vous êtes assise.

La couleur de la robe

Traditionnellement, la robe de mariée est toujours de couleur blanche. Aujourd’hui, d plus en plus de modèles de couleur voient le jour. Mais dans quel cas peut-on choisir une autre couleur pour sa robe de mariée ? Certains spécialistes dans le domaine affirment que lorsque la fiancée présente une forte corpulence, une couleur qui a tendance à accentuer les formes est à éviter. Pour mettre une touche plus gaie à la tenue, il est possible de choisir une ligne bicolore avec un bustier coloré et un jupon clair, mais il faut rester dans le ton sur ton. Par ailleurs, si vous êtes tombée sous le charme d’une robe de couleur, votre choix dépendra surtout de votre teint, mais également de votre couleur préférée, et du thème de votre mariage ou de vos fiançailles. Par exemple, si vous êtes pâle, n’optez surtout pas pour une robe totalement ivoire. Il serait intéressant d’essayer un modèle bichrome.

Autres astuces et conseils pour le choix de sa robe de mariée

Soyez toujours ouverte aux nouvelles tendances afin de découvrir diverses possibilités comme les robes dos nu, de couleur marquée, les vintages. N’hésitez pas à faire des recherches, car vous pourrez être séduite par un modèle particulier. Si vous vous rendez dans une boutique de vente et location de robes de mariée et de fiançailles, faites une première sélection de manière spontanée et réservez un moment pour les essayages.

Votre robe de fiançailles ou de mariée doit aussi correspondre au thème de votre mariage. En effet, une tenue très élégante, ou recouverte de paillettes ou de strass ne sera pas convenable pour un mariage champêtre. Ainsi, il faut opter pour un modèle qui soit en harmonie avec le lieu de réception et l’ambiance de la fête. Cela vous évitera d’être dans l’excès.

En ce qui concerne le choix des accessoires, ces derniers dépendent du style et de la couleur de votre robe. Il faut savoir que certains modèles n’ont pas besoin d’accessoires pour les mettre en valeur. Par ailleurs, le voile est l’un des accessoires les plus importants. Un voile simple est parfait pour une robe trop chargée. À l’opposé, si votre robe est assez simple, un voile plus original et élaboré serait mieux adapté.

Pour terminer, si au bout de plusieurs essayages, vous n’avez toujours pas déniché la robe qui vous convient, pas de panique. Vous avez peut-être besoin de temps pour faire le bon choix. Choisir sa robe de mariée n’est pas facile, et ne se fait en général qu’une seule fois dans sa vie.

 

 

 

Recent Posts